Le Griffith Observatory

Le Griffith Observatory, comme son appellation l’indique clairement, ne se réduit pas à un simple observatoire, mais s’érige en un complexe captivant qui abrite un musée dédié à l’astronomie. Niché au cœur de ce musée, des expositions variées offrent une plongée immersive dans le cosmos, éveillant la curiosité des visiteurs avec des informations et des découvertes aussi intrigantes que fascinantes. Pour ma part, bien que l’astronomie ne figure pas parmi mes passions, comme cela est le cas pour bon nombre de visiteurs, c’est la vue panoramique sur la ville qui m’a attiré en ces lieux.

Le musée au rez-de-chaussée mérite indéniablement une exploration approfondie, car il renferme des trésors éducatifs et visuels. Les expositions, richement documentées, offrent des perspectives nouvelles sur l’astronomie et invitent à une contemplation active des merveilles célestes. En outre, pour les enthousiastes de l’astrologie, une liste détaillée des événements à venir est disponible, permettant ainsi une planification anticipée pour une immersion totale dans cet univers captivant. Cependant, il est crucial de noter que bien que l’accès au musée et aux divers événements soit gratuit, l’entrée au célèbre planétarium, tel que celui immortalisé dans LaLaLand, sera payant.

Afin de pourvoir rejoindre le Griffith Observatory, sachez que le parking situé au pied l’observatoire, est payant (10$ par heure, uniquement sur les horaires d’ouverture de l’observatoire), et s’avère être exigu et pratiquement quasi-inaccessible sans une arrivée matinale. Vous pourrez rechercher un stationnement sur le bas-côté des collines mais là encore, il se peut qu’il y ait beaucoup de monde, notamment au coucher du soleil. Vous pourrez aussi opter pour l’un des parkings de Griffith Park, notamment près du Greek Theatre, et de monter à pied à l’observatoire. Prévoyez de venir suffisamment à l’avance pour le coucher du soleil.

Je dois avouer que ma visite au Griffith Observatory m’a ouvert les yeux sur de nombreux éléments de décoration. Par exemple, une découverte fascinante a été la représentation du système solaire sur le sol du parvis extérieur, matérialisée par des plaques métalliques. Chacune de ces plaques marque une position spécifique dans notre système solaire, créant ainsi une installation à la fois artistique et éducative.

En explorant davantage, j’ai également remarqué le grand pilier blanc trônant au milieu du parvis, connu sous le nom d' »Astronomers Monument ». Ce pilier monumental rend hommage à six des plus grands astronomes de l’histoire, à savoir Hipparchus, Copernicus, Galileo, Kepler, Newton et Herschel. Cette œuvre symbolique capture l’héritage et la contribution majeure de ces visionnaires à notre compréhension de l’univers.

La vue depuis le Griffith Observatory

La raison incontestable qui attire tant de visiteurs, moi y compris, vers le Griffith Observatory, c’est la vue à 360 degrés, embrassant non seulement la ville de Los Angeles, mais également l’emblématique panneau Hollywood. À mes yeux, la meilleure façon de savourer la ville se dévoile du sommet du panneau Hollywood (je partage d’ailleurs les astuces pour y accéder).

Cependant, le Griffith Observatory offre une expérience tout à fait plaisante en combinant ces deux éléments emblématiques. C’est un peu comme un deux-en-un, même si vous devez garder à l’esprit que vous serez quand même à une certaine distance du fameux panneau. Donc, même si le Griffith reste un lieu exceptionnel pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville et le panneau Hollywood, il est sage de se préparer à une certaine distance entre vous et cette icône emblématique.

Le Griffith Observatory offre une vue sur Downtown et ses buildings, sur Hollywood en contrebas, sur Century City (et ses buildings aussi), et parfois selon la météo sur Santa Monica. Un vrai panorama de la ville ! J’y suis allée à deux reprises, la première fois pour le coucher du soleil, mais malheureusement les nuages se sont invités juste à ce moment-là, je n’ai donc pas pu assister à un joli spectacle. Mais j’en ai profité pour rester jusqu’à ce que la nuit tombe et que la ville commence à s’éclairer.

Pour ma deuxième visite, le lendemain matin, je m’y suis rendue juste avant le lever de soleil, j’avais même prévu d’y arriver encore plus tôt pour assister aux couleurs qui précèdent le lever, mais je me suis trompée en suivant le GPS et j’ai perdu pas mal de temps. Je suis arrivée à 6h10 et le soleil se levait à 6h30, l’avantage c’est qu’à cette heure-ci, il n’y avait personne sur le parking ! Le spectacle est juste magique !

Mes conseils / infos pratiques


★ Le Griffith Observatory est connu pour ses vues incroyables. Mon conseil ? Planifiez votre visite au lever du soleil si vous nous souhaitez pas visiter l’observatoire, c’est là qu’il y aura le moins de monde, le parking est gratuit et vous pourrez capturer des clichés époustouflants sans bousculade.

★ Si vous prenez la route, n’oubliez pas de rentrer l’adresse exacte de l’observatoire, pas celle de Griffith Park. C’est une erreur classique, mais avec 1600 hectares de parc, vos chances de trouver l’observatoire sans la bonne adresse sont minces. Tapez dans votre GPS : 2800 E Observatory Road, Los Angeles, CA 90027.

★ Vous trouverez un petit café à l’intérieur, au niveau le plus bas pour acheter à manger : sandwich, vinnoiseries, snacks, boissons…

★ Gardez à l’esprit que l’observatoire fait relâche le lundi. Programmez votre visite en conséquence pour éviter toute déception.

★ Envie de décrocher une photo du célèbre panneau Hollywood ? Sachez que c’est une balade assez longue depuis l’observatoire, avec un trajet aller-retour pouvant prendre jusqu’à 4 heures. À intégrer dans votre planning pour ne pas vous sentir pressé et profiter au max de votre journée au Griffith Observatory.

En suivant ces astuces, vous ferez de votre visite au Griffith Observatory une expérience idéale. Profitez-en au maximum, c’est LA vie ! 🌟

Laisser un commentaire