Le Pin Trading

Le Pin Trading, c’est l’échange de pins à l’effigie de Disney. Avant de pouvoir en échanger, il faut en posséder, logique 😉
Sur le Parc, vous trouverez de nombreux pins divers et variés : sur le thème des hôtels, des attractions, des personnages Disney, Star Wars, les Avengers… Tous les mois, sortent de nouveaux pin’s, qu’on appelle des OPEN, ce sont des pins classiques que l’on peut trouver pendant un long moment sur le parc, et qui ne sont pas en édition limitée. Ensuite, il existe des Booster, un pack de 4 pins généralement, qui aide pour démarrer une collection, et permet d’avoir des pins moins cher qu’à l’unité. Ensuite, tous les mois sortent des pins en édition limitée (EL ou LE) , qui généralement ne seront disponible que le matin de la vente, car ils sont très prisés.
Les pins ne peuvent s’échanger que valeur contre valeur, c’est à dire un open contre un open, un EL contre en EL. Pour les échanger avec les cast member, rendez vous dans une boutique, et regarder autour de leur cou, ils portent une lanière avec tous leurs pins à échanger, il suffit de leur demander 😉 (Attention, tous n’en portent pas, mais la grande majorité oui). L’autre solution pour échanger des pins, est un tableau qui se trouve au Pueblo Post Trading (a coté du restaurant Cowboy Cookout). Le Pueblo est ouvert uniquement le Week-end, de 10h00 à 17h00. C’est également ici, que vous pourrez venir acheter les pins EL (sauf mention contraire sur l’affiche du mois).

 

Acheter des pins EL :
Il faut savoir que c’est une véritable organisation, et qu’il va falloir se lever très tôt et posséder soit un passeport annuel ou dormir à l’hôtel. La vente, ne commence certes qu’à 10h00, mais il faut être là dès 8h00; à Liberty Arcade, à coté du Restaurant Casey. Pour accéder au parc à cet horaire, le seul moyen est de posséder un passeport out dormir à l’hôtel. Dès 8h00, un cast member commencera à distribuer des tickets de couleurs, les couleurs sont aléatoires et détermineront l’ordre de passage pour acheter. Les Pins étant en général édités à 750 exemplaires, et chaque personne ayant le droit d’acheter 2 pins de chaque modèle; 350 tickets classiques seront distribués. Ensuite, viendront les tickets dit Last Chance, qui vous permettront s’il en reste d’acquérir les pins. Les tickets sont numérotés, et les personnes seront appelées numéro par numéro, jusqu’à épuisement du stock si nécessaire. Si vous n’avez pas de ticket, vous ne pourrez accéder à la vente, qu’une fois toutes ces personnes passées, et généralement, il ne reste plus rien.
Sachant que sur la vente de pins EL du mois dernier à 8h20, tous les tickets classiques avaient été distribués. Lorsque je suis arrivée à 8h35, j’avais le 97ème ticket du Last Chance. Je n’ai pas pu avoir le pins de Stitch, mais j’ai pu avoir le pin’s de la parade Toy Story, et celui de la fête des mères, car il n’a pas beaucoup plu.
Pour ce mois-ci, il y aura une vente des 3 pins Alice, qui n’ont pas encore été dévoilés, et ceux là ne seront édités qu’à 400 exemplaires ! Autant dire que la bataille va être rude ! Pour ma part, je n’irai pas, car Alice ne fait pas partie de mes thèmes.
A la fin de ces ventes de pins EL, beaucoup de traders s’installent sur les tables et bancs autour du Pueblo, pour proposer leur pins à l’échange, sachant qu’à 90%, ils ne tradent que des pins EL, et qu’ils faudra avoir quelque chose de très intéressant pour eux, soit le pins du jour, soit un pins pas très commun.

pin-juin-2017

Les Evénements :
Des événements spéciaux sont organisés tout au long de l’année pour vous permettre d’acquérir de nouveaux pin’s en éditions limitées :

• Le Pin Trading Day qui se déroule dans le parc Disneyland une ou deux fois par an, le samedi, au Pueblo Trading Post, qui est « gratuit » (pas de supplément en dehors de l’entrée au parc). Il faut arriver de bonne heure, le matin, pour obtenir un bracelet, qui vous permettra d’accéder à la vente. Il y a en général 4 pins à vendre, avec la mention Pins Trading Day.

• Les Pin Event qui sont des manifestations privées organisées par Disney et qui sont aux nombres d’environ 3 par an et se passe en général dans l’un des hôtels. L’accès à cet événement est payant, vous pourrez y acheter et échanger des pin’s et bruncher. Le nombre de pins est aléatoire. Le prochain événement est le 24 juin 2017, il est sur le thème « Once Upon a Star » dont voici l’affiche.

c919f38c0a003cbbda82172c8b526c36

• Les Pin Trading Night qui se déroulent dans un des hôtels de Disneyland Paris généralement le Séquoia Lodge, les mois où il n’y a pas de Pins Trading Day, ou de Pins Event, et cela se passe le dernier vendredi du mois. Les bracelets sont distribués à partir de midi, et la vente des pins commence vers 17h30/18h00. L’accès est gratuit. Il y aura 3 pins ronds « Pins Trading Night », et un pins Refresh que vous pourrez acheter au bar, et qui ne sera vendu qu’à ce moment là.

Je n’ai encore jamais participé à ce genre d’événement; une fois je suis allée prendre un bracelet pour une Pin Trading Night, mais les pins ne me plaisant pas du tout (Muppet Show), je ne suis pas allée à la vente. Par contre, je vais participer au prochain Pin Event, qui aura lieu le 24 juin, je vous préparerais un petit article, pour vous raconter comment cela se passe 😉

J’espère que ce petit article vous aura éclairé 😉

Je vous laisse avec quelques photos de ma petite collection :

IMG_9390IMG_9391IMG_9392IMG_9393IMG_9394

Laisser un commentaire