Encore plus de magie au Parc Disneyland en 2025 grâce à Walt Disney Imagineering Paris
Si les travaux de transformation battent leur plein du côté du Parc Walt Disney Studios et son extension sans précédent, les Imagineers travaillent également sur de nombreux projets d’envergure diverses à travers l’ensemble de la destination, et notamment le Parc Disneyland, pour rendre l’expérience des visiteurs toujours plus magique et agréable. Voici un petit tour d’horizon.
Derrière Walt Disney Imagineering se cache la force créative qui imagine, conçoit et construit tous les Parcs Disney, Hôtels, attractions et bateaux de croisières à travers le monde. Parmi les quelques 400 Imagineers basés à Paris, environ 70 constituent l’équipe Design & Show Quality, en charge de garantir la qualité et améliorer les expériences de Disneyland Paris à travers le temps.
Artistes, ingénieurs, architectes, concepteurs scéniques ou d’effets audio, visuels, effets spéciaux, ces talents aux expertises variées fournissent au quotidien un travail acharné pour que l’expérience visiteur soit toujours plus magique au sein des Parc Disney français.
À l’occasion du 33e anniversaire de Disneyland Paris, un aperçu des futurs projets de cette équipe d’ Imagineers a ainsi été dévoilé :
Encore plus de magie pour Rivers of the Far West à Frontierland
La rénovation de l’attraction emblématique Big Thunder Mountain, à Frontierland sera suivie de celle de Rivers of the Far West : en plus de l’entretien en profondeur des paysages et des figures animales qui ponctuent le rivage autour du lac, de nouvelles scènes inspirées de dessins originaux de l’Imagineer et Légende Disney Marc Davis seront ajoutées le long du parcours, telles qu’un buffle dans une prairie ou des biches s’abreuvant dans la cascade. Il sera possible de les apercevoir pendant la paisible croisière depuis l’iconique bateau Molly Brown, également en cours de rénovation de la proue à la poupe. Par soucis du détail et pour rendre cet univers riche et authentique, les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et Design & Delivery ont récupéré d’authentiques accessoires typiques de l’Ouest américain datant du XIXe siècle !

Une nouvelle chasse au trésor dans les grottes d’Adventure Isle
Les Imagineers conçoivent également des expériences ludiques qui permettent d’enrichir les différents Lands de Disneyland Paris : ils travaillent actuellement sur une animation permanente de chasse au trésor dans les grottes mystérieuses d’Adventure Isle, et dont l’histoire sera intimement liée à celle de Pirates of the Caribbean. En effet, sur des parchemins affichés à l’entrée de grottes, des personnages emblématiques de l’attraction mettront les visiteurs au défi de retrouver leurs biens ! Il faudra explorer les différentes cavernes pour retrouver, parmi d’autres objets, un certain trousseau de clés égaré par un chien… Et il en a absolument besoin pour surveiller les pirates enfermés dans les sombres prisons du fort ! Cette installation ludique, composée d’affiches peintes à la main et d’accessoires moulés d’après ceux de l’attraction, se fera à l’automne 2025 : en plus d’enrichir la storyline d’Adventure Isle, elle permettra de lier encore plus les différentes expériences proposées à Adventureland.
Point d’étape sur les couvertures des terrasses et files d’attente
Le vaste chantier pour protéger davantage les visiteurs aussi bien des intempéries que des grandes chaleurs, poursuit son évolution : les Imagineers sont à pied d’œuvre avec les équipes de Disneyland Paris pour intégrer ces nouvelles terrasses et files d’attente abritées dans le paysage des Parcs de façon harmonieuse et toujours aussi immersive.
Ainsi, au Parc Disneyland, après avoir inauguré un nouveau kiosque couvert à quelques mètres de là, le restaurant Casey’s Corner se verra doter d’ici juin 2025 d’une élégante terrasse couverte dont la construction entre dans sa dernière ligne droite. Dans un style intégré harmonieusement au reste de Main Street, U.S.A. et dans la continuité du restaurant, cette terrasse contiendra des clins d’œil à l’univers du base-ball et son toit sera créé en résine, une matière à la fois durable et résistante aux intempéries. En 2026, ce sera au tour du point photo devant le Town Square Boarding House de bénéficier d’une nouvelle structure abritée et élégante pour améliorer le confort des visiteurs en quête d’une rencontre avec les Personnages Disney.

Dans le Parc Walt Disney Studios, les travaux de la file d’attente extérieure couverte de The Twilight Zone Tower of Terror™ commenceront d’ici la fin du mois d’avril 2025 : cet espace thématisé complètera l’histoire du Hollywood Tower Hotel d’une manière inédite tout en reprenant son architecture Pueblo Deco, chaque élément matériel étant soigneusement sélectionné pour s’intégrer dans cet univers. Plus de détails sur la scénographie et les décors seront révélés ultérieurement.

Enfin du côté du parking visiteurs, la refonte intégrale des sols a été l’occasion d’y intégrer des touches de détails magiques : une tête de Mickey, en clin d’œil symbolique à la célèbre citation de Walt Disney affirmant que “tout a commencé avec une souris” ; ainsi que 23 étoiles en terrazzo, qui font écho à 1923, date de création de The Walt Disney Company, et telles de la poussière de fée, permettent de guider les visiteurs vers les Parcs Disney.
Ces projets variés ne sont qu’un aperçu des nombreux travaux à venir et à l’étude sur l’ensemble de la destination visant à surprendre les visiteurs lors de leur future visite à Disneyland Paris. Plus d’informations seront partagées dans le futur !