TOGETHER: a Pixar Musical Adventure – Interviews avec les talents

Interview avec Matthieu Robin, Arnaud Feredj, Astrid Gomez, Celine & Cain Kitsaïs, Romain Rachline-Borgeaud and Anne Gravoin 

INTERVIEW DE CÉLINE & CAIN KITSAÏS – CHORÉGRAPHES

Pouvez-vous vous présenter ? Nous sommes Céline et Caïn, et nous formons le duo de chorégraphes « Le Labo ».

Quelles sont vos dernières collaborations ? Céline : Nous travaillons sur de nombreux projets dont des émissions télévisées (La France a un Incroyable Talent, Got talent All Stars, La Chanson de l’année…), des collaborations avec des artistes musicaux (Tayc, Zaho…) et des publicités.

Comment vous décririez-vous en quelques mots ? Cain : Nous nous considérons comme des chorégraphes bienveillants, dynamiques et versatiles.

Quelle est votre relation personnelle avec Disneyland Paris ? Céline : Le Roi Lion a marqué une étape importante dans ma lecture des univers Disney : il a apporté quelque chose de plus dimensionnel, tout comme Aladdin avec son humour très intelligent et ses musiques mémorables. Et en 2019, nous avons travaillé sur le spectacle Le Rythme de la Jungle à Disneyland Paris, c’était une belle aventure créative ! Cain : Disneyland Paris fait partie de mon histoire, j’y ai même signé mon premier contrat de danseur en 2003 sur l’un des spectacles d’Halloween ! Quant à ma chanson préférée, je retiendrai Shadowland, qui est sublimée dans le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre.

Connaissez-vous l’univers Pixar ? Céline : Il y a beaucoup d’histoires qui nous ont marquées, en particulier Là-Haut et Coco, qui portent la famille et des différentes façons de créer du lien.

A quel personnage vous identifiez-vous le plus ? Céline & Cain : Sans hésitation, Miguel pour nous deux ! Le personnage principal de Coco fait preuve de courage, d’obstination et respecte ses propres valeurs malgré l’amour inconditionnel qu’il porte à sa famille.

Quel a été votre rôle dans le spectacle « TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar » ? Céline & Cain : Nous avons travaillé en tant que chorégraphes référents.

Pouvez-vous nous donner quelques informations sur vos intentions créatives / artistiques / chorégraphiques pour ce spectacle ? Céline : Nous voulions apporter une  identité propre à chaque tableau que nous avons créé (Le Monde de Nemo, Coco et la scène finale avec les personnages de Toy Story). C’est tout simplement l’essence de notre binôme chorégraphique : avec toutes les influences de styles que nous connaissons, nous voulions réussir à créer une empreinte visuelle forte et mémorable, tout en respectant la vision artistique des metteurs en scène.

Comment décririez-vous le spectacle en quelques mots ? Cain : C’est un spectacle très créatif, immersif, innovant, inclusif et émotionnel, mais aussi très précis et rigoureux !

A votre avis, que vont ressentir les fans de Pixar lorsqu’ils verront ce spectacle ? Céline : Tout d’abord, nous espérons que le public ressentira un réel bonheur de retrouver un grand nombre de personnages emblématiques de Pixar sur scène. Mais aussi un sentiment de rassemblement, d’appartenance à un tout, à un univers auquel petits et grands peuvent s’identifier.

INTERVIEW DE ROMAIN RACHLINE-BORGEAUD – CHORÉGRAPHE

Pouvez-vous vous présenter ? Je suis Romain, chorégraphe, producteur et compositeur de 31 ans basé à Paris.

 Quel est votre parcours ? J’ai commencé la musique très jeune et la danse un peu plus tard avant de me tourner vers une carrière de danseur. J’ai principalement dansé dans des comédies musicales en France et aux États-Unis avant de me tourner vers la création et de fonder ma compagnie en 2018 autour, notamment, de la création du spectacle Stories.

Quelles sont vos dernières collaborations ? Je travaille actuellement sur la chorégraphie du spectacle Molière mis en scène par Ladislas Chollat et sur la création d’une pièce pour le festival DansEncore au Canada.

 Comment vous décririez-vous en quelques mots ? J’aime raconter des histoires et les projets un peu fous. Je dirais que je suis passionné et travailleur.

Quelle est votre relation personnelle avec Disneyland Paris ? Je suis très sensible à l’esthétique des premiers films et notamment à l’époque où le jazz était le média musical (Le Livre de la Jungle, Les Aristochats). Dumbo et Le Bossu de Notre-Dame sont des films que j’ai vus des centaines de fois. Je dois avoir un certain goût pour les drames 

 Connaissez-vous l’univers Pixar ? Je suis très sensible à l’univers Pixar. J’ai été particulièrement bouleversé par le film Là-Haut qui, à mon sens, a changé la tendance du film d’animation en remettant la poésie au cœur de l’écriture cinématographique de films grand public. J’ai découvert Monstres & Cie en travaillant sur ce show et j’ai également adoré le film.

À quel personnage vous identifiez-vous le plus ? Sulli 

Quel était votre rôle dans ce spectacle ? J’interviens sur la création des chorégraphies pour le tableau des Monstres (Monstres & Cie). Mon rôle est de retransmettre sur le plateau l’écriture d’Arnaud et Matthieu en apportant mon identité chorégraphique.

 Pouvez-vous nous donner quelques informations sur vos intentions créatives / artistiques / chorégraphiques pour ce spectacle ? La scène des Monstres raconte une course poursuite entre les différents personnages et la partition qu’ils cherchent à rattraper. L’objectif est de donner cette sensation d’urgence avec une touche d’humour et le côté cartoon. Dans la chorégraphie, les agents de la Child Detection Agency ont un côté militaire, qui se retranscrit par des mouvements très énergiques.

 Comment décririez-vous le spectacle en quelques mots ? Le spectacle est un voyage où les médias, les arts visuels et scéniques, la technologie et la poésie se rencontrent et transposent l’univers de Pixar sur scène avec humour et onirisme.

 A votre avis, que vont ressentir les fans de Pixar lorsqu’ils verront ce spectacle ? J’espère qu’ils seront avant tout captivés par l’histoire et que la force et la singularité de chaque univers les feront voyager.

INTERVIEW D’ANNE GRAVOIN – PRODUCTRICE EXÉCUTIVE AG PRODUCTIONS

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle dans le spectacle ? Je m’appelle Anne Gravoin et je suis productrice exécutive de l’orchestre du nouveau spectacle TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar pour Disneyland Paris. J’ai constitué un orchestre live, en faisant appel à des musiciens avec lesquels je travaille pour jouer dans le spectacle. Ça a été une aventure extraordinaire et nous avons hâte de voir le résultat.

Quelle est votre relation personnelle avec Disneyland Paris ? J’ai une relation particulière avec Disneyland Paris car j’ai joué lors de l’inauguration en 1992. C’était un moment magique et j’étais ravie d’y participer. J’ai ensuite été contactée pour Mickey et le Big Band de Noël en 2017, plusieurs années après l’inauguration, et j’ai redécouvert le plaisir de collaborer avec ce merveilleux parc d’attractions. J’y étais revenue, bien sûr, mais en tant que visiteur. Travailler à nouveau avec Disneyland Paris, après 15 ans, est une grande joie.

Pouvez-vous nous dire combien de musiciens seront sur scène ? Il y aura au total 30 musiciens en rotation. À chaque représentation, 8 musiciens joueront de divers instruments tels que le trombone, la trompette, le saxophone, la flûte, le violon, la guitare, la batterie, la basse et la contrebasse.

Comment sélectionnez-vous les musiciens ? Y a-t-il besoin d’une touche Disney ou Pixar ? Quelque chose qui fait toute la différence lorsqu’il s’agit de faire partie d’un orchestre live à Disneyland Paris ? C’est toujours un plus pour un musicien de participer à un spectacle de cette envergure et surtout à cette création originale. Quant au choix des musiciens, il est vaste, puisque j’en emploie beaucoup, sur différents spectacles, enregistrements de musiques de films, etc. Il est basé sur la qualité de l’instrumentiste et sur ses qualités humaines.

Faut-il des compétences particulières pour faire partie d’un orchestre ? Oui, il faut être un excellent musicien, c’est la base, et il faut savoir jouer ensemble, une qualité que tout le monde n’a pas, mais que tous ceux qui participent à ce projet ont. Tous sont très heureux de participer et de commencer les répétitions à Disneyland Paris.

L’orchestre est en interaction constante avec ce qui se passe sur scène. Qu’est-ce que cela apporte au spectacle et au public ? De l’émerveillement, bien sûr ! Je dirais que c’est un spectacle très innovant et touchant, avec beaucoup de poésie, et la musique soutient cela. Les musiciens apportent leur touche humaine et musicale qui, je l’espère, mais je n’en doute pas, va enrichir le spectacle qui sera très visuel, flamboyant et magique.

INTERVIEW DE MATTHIEU ROBIN & ARNAUD FEREDJ – METTEURS EN SCÈNE

Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et de votre rôle dans ce nouveau spectacle ? Arnaud : Je m’appelle Arnaud Feredj et je suis l’un des co-metteurs en scène. Mon parcours à Disneyland Paris a débuté en 2008 au sein du département Entertainment puis à la direction de la création en 2017. Notre rôle est de donner vie à la toute première idée créative, aux prémices de l’histoire, puis de fédérer tous les corps de métiers pour faire aboutir cette idée. Matthieu : Je m’appelle Matthieu Robin et je suis l’autre co-metteur en scène. Je travaille à Disneyland Paris depuis une quinzaine d’années, et j’ai rejoint le département Entertainment il y a six ans. En tant que responsable artistique de ce spectacle – de la création à la mise en scène – notre rôle est d’avoir la petite étincelle d’idée qui fera éclore le spectacle. Il s’agit ensuite d’accompagner son développement à travers tous les corps de métiers, de les fédérer autour de notre idée et de les faire travailler ensemble dans la même direction.

Que va-t-on découvrir dans ce spectacle, et quels personnages ? Arnaud : Pour la première fois, les spectateurs découvriront un film qui se matérialise sur scène, où Charlie, un enfant, rêve de se produire au gala de fin d’année de son école. Malheureusement, il perd toutes ses partitions et c’est à ses amis – Jessie, Buzz l’Eclair, Bo Peep et d’autres – de partir en mission pour les retrouver. Comme tout est possible à Disneyland Paris, les musiciens aideront les jouets dans leur mission, en faisant voyager les spectateurs dans les différents univers Pixar, depuis les films Là-Haut avec Carl et Russell, Le Monde de Nemo avec Marin et Dory, Monstres & Cie avec Sulli et Bob Razowski, Coco avec Miguel et Toy Story avec ses célèbres personnages.

Pouvez-vous nous parler de vos choix créatifs et scénographiques ? En quoi sont-ils audacieux et créatifs ? Arnaud : Nous nous sommes demandés comment nous pouvions raconter l’histoire que nous avions créée de manière innovante et poétique, en faisant quelque chose qui n’avait pas encore été fait à Disneyland Paris ou dans un parc à thème. Nous nous sommes entourés de grands talents créatifs internes et externes, et dès le début du processus de création, nous avons inclus des chorégraphes externes ainsi que les départements techniques internes pour le travail de la lumière, de la vidéo et des effets spéciaux, qui jouent un rôle essentiel. C’est la combinaison de tous ces métiers qui nous a permis de créer ce spectacle.

Quelle est l’importance et le rôle de la musique dans ce nouveau spectacle ? Matthieu : C’est essentiel ! La musique tient presque le premier rôle de ce spectacle. Elle est au cœur de l’intrigue et de la mise en scène, puisque nous avons huit musiciens en bord de scène qui ajouteront une performance live à la bande son déjà enregistrée. C’est finalement la métaphore de l’unité de notre aventure, car la musique est la somme de tous ces instruments individuels qui forment une harmonie.

Quel rôle joue la technologie dans ce spectacle, et comment renforce-t-elle l’immersion? Arnaud : Le rôle de la technologie est toujours de faire avancer l’histoire. Nous n’avons jamais voulu créer un effet pour le seul plaisir de créer un effet, qu’il soit esthétique ou spectaculaire. Le but de la technologie est de la rendre totalement invisible mais en même temps surprenante pour nos spectateurs, afin que l’expérience soit la plus immersive possible.

Pouvez-vous me donner un exemple de la façon dont le spectateur sera immergé dans le spectacle ? Arnaud : Nous avons divers effets qui soutiennent les parties visuelles et musicales du spectacle. Par exemple, dans le tableau du Monde de Nemo, les spectateurs seront surpris par un effet de gouttelettes d’eau en corrélation avec une explosion visuelle, et divers effets d’odorama avec une brise marine. Cela contribue à immerger les visiteurs dans cet univers sous-marin emblématique.

Qu’avez-vous appris en travaillant avec des talents extérieurs ? Matthieu : Travailler avec des talents extérieurs, en plus des talentueux Cast Members de Disneyland Paris, ce n’est pas systématique. Il s’agit de s’assurer qu’ils peuvent apporter leur contribution unique à l’histoire que nous racontons. Avec Arnaud, nous avions des idées très précises pour chacune des scènes du spectacle, et il ne nous restait plus qu’à trouver les bonnes expertises pour leur donner vie sur scène. Comme nos univers Pixar sont extrêmement différents les uns des autres, nous ne pouvions pas avoir un seul expert. C’est donc un véritable choix que de compléter notre brillante équipe par le regard neuf de chacun d’entre eux.

Y a-t-il une French Touch dans le spectacle ? Matthieu : Oui, bien sûr, tout simplement parce que le spectacle est entièrement conçu et produit par nos équipes ici à Disneyland Paris, et que les talents avec lesquels nous avons collaboré sont de grands professionnels de l’art et de la culture française, à l’image de nos chorégraphes comme Romain Rachline, Céline ou Caïn Kitsaïs. Il y a une approche typiquement française qui est faite et imaginée pour notre public européen.

INTERVIEW D’ASTRID GOMEZ – PRODUCTRICE

Pouvez-vous vous présenter, nous parler de votre parcours et de votre rôle dans ce spectacle ? Je suis Astrid Gomez, j’ai rejoint l’équipe de Disneyland Paris dès son ouverture, et je suis actuellement Productrice à l’Entertainment. Mon rôle est de mener à bien un projet et de concrétiser les idées créatives des metteurs en scène. Je suis entourée d’experts issus de différents services, notamment techniques et artistiques. L’important est de capitaliser sur le savoir-faire de chacun pour donner vie au projet.

Quels sont l’importance et le rôle de la musique dans cette nouvelle émission ? Nous avons eu l’honneur d’enregistrer dans les studios de Nashville, où nous étions entourés d’une équipe d’ingénieurs du son, d’arrangeurs et de producteurs musicaux qui se sont vraiment surpassés. Ils ont imaginé des arrangements innovants et surprenants de tous les titres emblématiques des films Pixar que nous avons incorporés dans le spectacle. C’était une joie immense de pouvoir être dans les studios et de vivre ces moments avec eux, de voir comment le spectacle est créé au fur et à mesure, musicalement parlant. Ce qui est intéressant, c’est que sur scène, toutes ces chansons seront interprétées en direct.

Ce spectacle apporte-t-il quelque chose de nouveau à l’offre de divertissement actuelle du parc ? Bien sûr ! Depuis 30 ans, Disneyland Paris propose des spectacles primés au niveau international, qui font vibrer les spectateurs, et celui-ci ne fera pas exception ! Ce qu’il apporte, c’est surtout de l’innovation. Studio Theater est le théâtre du parc le plus avancé technologiquement, et le show TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar va en explorer toutes les possibilités pour favoriser l’immersion et permettre aux spectateurs de vivre une véritable aventure.

Qu’avez-vous retiré de la collaboration entre les Cast Members et les talents extérieurs ?Elle permet à nos équipes internes de bénéficier des nouvelles expertises externes. Bien sûr, c’est aussi un travail commun, puisque nos Cast Members connaissent parfaitement le théâtre, les équipements, les process et les équipes de Disneyland Paris. C’est grâce à cette expertise commune que nous pouvons créer des projets originaux et sur-mesure.

Y a-t-il une French Touch dans le spectacle ? Oui, et elle est apportée par l’équipe et les talents de Disneyland Paris. Nous avons aussi la chance de travailler avec des prestataires locaux, que ce soit pour la fabrication et l’élaboration des costumes, des décors ou bien sûr la création musicale. Nous avons par exemple travaillé avec Plastic Studios et Bas et Hauts, tous deux situés en région parisienne, ce qui facilite grandement le travail quotidien et les déplacements entre les ateliers.

Laisser un commentaire